Réparation, retouches vêtements

L'histoire des Retouches du Maine

Retouches du Maine - Paris 14 - vêtements - réparation
Maria de Fatima Gomes Gonçalves

 

L’histoire des Retouches du Maine commence au Portugal, il y a plus de 35 ans.  Vers l’âge de 10 ans mon père content de mes résultats à l’école, m’offre pour mon plus grand plaisir,  ma toute première machine à coudre. Depuis ce jour, une passion grandissante pour la couture m’envahit et me conduit plus tard à passer un CAP en cours du soir après le travail (dans la restauration). J’y apprends toutes les techniques artisanales de couture, le « sur-mesure ».

 

Juste après l’obtention de mon diplôme, en 1989,  je pars en vacances en France, et découvre un magnifique pays. A peine arrivée, je ne m’imagine pas que ce voyage marquera le reste de ma vie.

 

Tombée amoureuse du lieu, je décide de rester et de poser mes valises, à Paris.

Ne parlant pas du tout la langue, les débuts s’avèrent très difficiles. Tant bien que mal, j’apprends à circuler en métro, à trouver du travail dans les ménages.  Et je commence à me faire de bons amis.

 

Motivée par cette nouvelle vie en France et surtout par la passion pour mon métier, je réussi à ouvrir ma première boutique les "Retouches Lecourbe" dans le 15 ème arrondissement. Le lieu appartient, au départ, à un couturier souhaitant prendre sa retraite. Afin d’effectuer une transition en douceur, il accepte de me former pendant trois mois aux techniques et savoir-faire de la retouche de vêtements, puis il me vend sa boutique. À 20 ans à peine, je me retrouve à la tête de ma propre entreprise où je passerai cinq années mémorables.

 

Puis une envie de renouveau se fait sentir, je vends le fonds de commerce et monte une nouvelle boutique, les « Retouches du Maine », dans le 14 ème arrondissement, à la place d'une boutique de rollers. Je repars donc de zéro, crée un lien avec de nouveaux clients et amis dans ce charmant quartier où les résidents sont forts sympathiques.

 

Aujourd’hui, de belles années se sont écoulées depuis l’ouverture des « Retouches du Maine ». Et je nourri l’espoir que de nombreuses autres restent à venir.

 

 

Maria de Fatima Gomes Gonçalves